conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

samedi 29 septembre 2012

Velouté de crème anti ride de jour


Velouté de crème

hydrolats de mélisse, néroli 63 % ( la mélisse anti-âge, apaisant et adoucissant, utile pour les peaux matures, sèches et irritées, donne de l'éclat au teint, le néroli régénère la peau, éclaircissant, il redonne de l'éclat et de la lumière au teint, apaise et rafraîchit délicatement la peau.)
huile végétale de dattier 5 % ( Antioxydante, cette huile aide la peau à lutter contre les agressions et les radicaux libres, régénérante et réparatrice, nourrissante et assouplissante, maintient la bonne hydratation cutanée )
huile végétale d'abricot 5% (   illuminatrice, elle apporte un  coup d'éclat à la peau, régénérante et revitalisante, elle lutte contre les effets du vieillissement, assouplit les peaux les plus sèches, emolliente, elle nourrit la peau et contribue ainsi à la rendre plus douce )
huile végétale de sésame 3% ( très douce et riche en vitamine E, en sels minéraux, en selenium et en oméga 3,  l'huile de sésame régénère l'épiderme, assouplit la peau, protège contre le rayonnement ultra-violet)
mélange de diverses cires jojoba, riz, avocat 4% ( le mélange de ces 3 cires apporte stabilité à la crème et un toucher soyeux )
glycéryl stéarate 5% ( Renforce la stabilité, épaissit, apporte une sensation cocoon et nourrit la peau, même en faible proportion.)
dicapryl carbonate 3% (  ester (corps gras) issu du colza pour le toucher soyeux, sans odeur
pénétration immédiate, remplace les silicones haut la main sans leurs inconvénients, donne des produits légers, fluides, pénétrants, devient impalpable à peine étalé)
caprylic tryglycéride 3% ( Améliore la pénétration des actifs liposolubles, pénètre rapidement sans laisser de film gras, non occlusif, laisse respirer la peau, apporte un glissant très agréable aux formules)
décyl glucoside 2,5 % (  présent dans de nombreuses crèmes du commerce le decyl glycoside sert d'émulsifiant qui apporte un glissant très agréable )
gelée royale fraiche 2% ( Favorise l'hydratation de la peau, puissant anti-âge, stimule la production de collagène, la régénére, antioxydant )
extrait de coton 1% ( propriétés protectrices, hydratantes et nutritives )
acide hyaluronique 1% ( régule l’hydratation et augmente la fermeté cutanée )
géogard 1% (conservateur)
arow roat 0.5% ( pour un toucher velouté et matifiant)
vitamine E 0.5% ( protège les huiles du rancissement, propriétés anti-age )
huiles essentielles de bois de rose 0.5% ( puissant effet régénérant et rajeunissant sur la peau et s'utilise ainsi comme actif cicatrisant et anti-âge.)
cette crème a une texture fondante, qui pénètre immédiatement, laissant la peau velouté et mat
on peut faire cette crème one pot toutefois si on choisit de faire cette crème chaque phase séparée lorsque l'on ajoute le decyl glucoside la crème devient fluide presque liquide comme un lait et se resolidifie dans les heures qui suivent

7 commentaires:

Flore a dit…

Oh que voilà une belle crème! Où donc as tu trouvé le dicaprylyl carbonate? Ca m'intrigue! Et le decyl glucoside, c'est la mousse de sucre d'AZ ou sous une autre forme?

wistiti a dit…

merci pour ton compliment Flore le dicapryl carbonate je l'ai pris chez Heliocosm http://www.heliocosm.com/ester-dacides-gras-br-dicaprylyl-carbonate-xml-356_404_373-1103.html et effectivement le decyl glucoside est la mousse de sucre de chez AZ mais je le prends chez centifolia http://www.centifoliabio.fr/tensio-actif-doux-issu-coco-sucre-decyl-glucoside-tensio-actif-aromatherapie-matieres-premieres-1804-465-3-51.z.fr.htm
beaucoup moins cher que chez AZ

Elfe des bois a dit…

Ta recette me fait de l'oeil pour quel type de peau est-elle adaptée ?

De toute façon il va falloir que je la teste, j'ai tous les ingrédients sauf un.

Kakou a dit…

Recette très sympa comme d'hab'!!
C'est quoi les extraits de coton ?!
Bisous

wistiti a dit…

Kakou l'extrait de coton est un extrait alcool, hydro, glycériné que j'ai fais, j'ai eu l'opportunité d'avoir des graines de coton (Gossypium herbaceum) pour avoir le privilège de faire pousser du coton, pour l'instant mes plants de coton ne donne pas grand chose mdr

michele a dit…

Mais c'est une idée formidable d'utiliser le décyl glucoside comme émulsifiant.

Je pense qu'il doit apporter un véritable glissant à la crème comme les crèmes au savon maison.
J'aurais certainement moins de réticence psychologique avec le décyl glucoside qui reste sur la peau.

As-tu tenté de le coupler à un autre émulsifiant que le VE?

Merci de préciser que la liquéfaction de l'émulsion ne persiste pas.
Génial!

wistiti a dit…

Michèle tu as parfaitement compris que le décyl glucoside remplace le savon comme émulsifiant

je n'aime pas du tout la sensation que donne le savon dans une crème c'est certainement psychologique

les tentatives que j'ai faites avec le savon faisait ressortir à chaque fois l'odeur du savon et la sensation d'avoir ce savon sur la figure, même dosé à 1%
ce que je n'ai pas avec le décyl glucoside

pour l'instant je me suis contentée des essais avec le VE
je réfléchis à le coupler avec d'autres émulsifiants dans les mois à venir