conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 26 septembre 2012

Savon au charbon actif "entre gris clair et gris foncé"



j'ai confectionné à la demande d'une amie un savon au charbon dont elle use et abuse sous sa douche
ce savon au charbon actif, à des propriétés assainissantes, adsorbantes et élimine les impuretés.
j'ai découvert en faisant des recherches sur le savon au charbon actif  que des blogueuses avaient fait ce genre de savon par Michèle de potions et chaudrons, Alice de mes grimoires bio

je connais le charbon actif en poudre que l'on en trouve dans les magasins bio photo du haut (attention lorsque l'on consomme ce produit on se retrouve avec la bouche, les dents, la langue noire de chez noire
je pense que pour quelqu'un qui n'en connait pas les inconvénients, il vaut mieux la prendre en gélules
j'en emporte toujours lorsque je pars en vacances, pour pallier aux problèmes intestinaux et autres saletés que l'on peut avoir en déplacement dans des pays ou l'eau n'est pas totalement pure et ou la consommation de divers mets n'est pas tout a fait adaptés à mes habitudes
tout d'abord qu'est ce que le charbon actif :
¤ le charbon végétal activé est reconnu pour ses propriétés absorbantes et assainissantes.
¤ il aide à réduire les ballonnements et l’apparition des gaz intestinaux.
¤ favorise le soulagement des douleurs de l’estomac et facilite la digestion.
¤ il absorbe la plupart des produits chimiques organiques, de nombreux produits inorganiques et un nombre incalculable de poisons avant qu'ils n'exercent leurs effets délétères.
¤ il est ainsi utilisé couramment dans les nombreux cas d'empoisonnement d'enfants par produits ménagers.
¤ le charbon actif absorbe rapidement les substances toxiques ou irritantes auxquelles il se lie dans l'estomac et les intestins.
¤ le charbon actif : diminue l'activité des virus pathogènes, des bactéries, des champignons et des levures de type Candida albicans ;
¤ stimule les processus biologiques de détoxification qui s'opposent à l'action des toxines ;
¤ augmente d'environ 40 % la durée de vie moyenne d'animaux de laboratoire âgés et de près de 34 % leur durée de vie maximale.
¤ il réduit l'augmentation liée à l'âge de la vulnérabilité du cerveau aux drogues et aux toxines
¤ abaisse les concentrations sériques de lipides, cholestérols et triglycérides ;
¤ il est utilisé pour soulager différents troubles intestinaux (ballonnements, flatulences, diarrhées…).

voici la recette de mon savon au charbon actif
Coconut oil (végétaline) 30 % ( créer un pain dur, et une mousse duveteuse, lisse et rend la peau soyeuse, soulage les peaux sèches et irritées, très pénétrante, pas de film gras )
Olive oil ( huile d'olive ) 30 % ( pain revitalisant, Nourrit et protège la peau, calmante, cicatrisante et adoucissante)
Shea butter (beurre de karité) 30 % ( Protège, adoucit et reconstruit la peau, Cicatrisation et désinfection de la peau Nutrition, régénérant,revitalisant )
Castor oil (huile de riçin) 10% ( produit une mousse duveteuse et stable, apporte une grande douceur au savon.)
Eau + soude a recalculer pour surgraissage 8%
poudre de charbon 1 belle cuillère à soupe en début de trace
huiles essentielles de lavande fine de provence 3% ( Cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée en usage externe, favorise le sommeil, l'élimination des tensions nerveuses et des migraines. Elle est également réputée pour favoriser le renouvellement des cellules et elle est utilisée pour lutter contre les infections cutanées telles que l'acné, le psoriasis, les mycoses,…)
huiles essentielles de patchouli 3% ( Problèmes cutanés : acné, eczéma séborrhéique, dermatoses inflammatoires et allergiques, parasitose, mycose, impétigo, Escarre, crevasse, rides, peaux sèches et asphyxiées, cicatrices, peaux grasses et chargées)
huiles essentielles de benjoin 3% ( Cicatrisante cutanée, l'absolue de Benjoin aide à réparer et à régénérer la peau, antibactérienne, elle favorise l'élimination des micro organismes à l'origine des infections cutanées, Adoucissante, hydratante et tonifiante, elle contribue à maintenir l'élasticité de la peau et à préserver sa souplesse.
ce savon exfolie en douceur grace aux particule de charbon, la mousse est abondante et crèmeuse un peu grisatre mais qui ne tache ni la peau, ni le bac à douche, l'odeur est un vrai plaisir

7 commentaires:

Elefteria Desbulles a dit…

Très belle formule chère Wistiti! Le charbon est un des ingrédients que j'affectionne (en interne aussi...). Mais ce petit message est pour te remercier, car le nom de ton savon (je suppose en rapport avec JJG) m'a renvoyé faire un tour du côté de chez Swann. Et puis ça me permet de te faire un petit coucou, car cela fait longtemps qu'on ne s'est pas virtuellement croisées. J'espère que tout va bien pour toi et les tiens. Bises

wistiti a dit…

merci ma belle Elefteria,tu as bien saisie pour JJG,pour ce qui est de ma présence sur la blogo effectivement j'y viens moins depuis 1 mois par manque d'envie, de motivation mais je vais très très bien
je t'embrasse bien fort

Kakou a dit…

Je ne connaissais pas la prise de charbon en interne ... ! Merci
Bisous

Colchique a dit…

Wistiti, excellent article sur le charbon et magnifiques savons à tous les niveaux.

Bravo !

wistiti a dit…

merci les filles de vos commentaires

la cigale enchantée a dit…

Et dire que j'en ai jeté une boîte !!!
J'étais furieuse à cause de la DLC dépassée.... Je n'ai pas réfléchis 1 seule seconde.... Parfois je suis blonde, moi qui adore faire des savons..... ;)
biz
la cigale enchantée

Caly a dit…

J'adore son look et la compo !