conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 15 février 2012

Masques à l'argile noire ou violette



j'aime beaucoup les masques que l'on laisse pauser pour laisser les actifs agir pendant ce temps de repos
mais je n'aime pas du tout cette sensation de sécheresse lorsque l'argile sèche
cette recette je la fais a peu près depuis 3 ans, je ne m'en lasse pas, je change seulement les actifs selon les besoins de ma peau
depuis peu j'ai acquis de l'argile noire réputée pour contenir du fer et de grandes propriétés oxygénantes (qui libère du CO2), ce qui rend très populaire son utilisation dans les crèmes, poudres, rouges à lèvres et mascaras. C'est un minéral non toxique qui contient des agents de nettoyage et de traitement, particulièrement utile pour nourrir la peau.
voici la recette des ces masques que cela soit pour l'une ou pour l'autre, c'est la même composition il n'y a que l'argile qui change
phase huileuse
huile d'argan 2.5%  ( nourrissante, régénérante, restructurante)
huile de macadamia 2.5%  ( restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante).
cire émulsifiante (polawax) 10 % (confection de crèmes onctueuses à épaisses très simple). 
beurre de karité nilotica 5% ( lisse les rides et ridules, traite les peaux sèches et abimées)
phase aqueuse
eau de Mont-Roucou 56% (faible minéralité)
glycérine 3% (agent émollient (assouplit et détend la peau) humectant (permet de protéger peau et cheveux contre la déshydratation) adoucissant, antiseptique (action bactéricide par déshydratation des bactéries)
miel de thym 3% ( vertus réparatrices et nourrissantes, apaise la peau )
argile noire ou violette 20% (argile noire pour toutes ses propriétés mentionnées plus haut, l'argile violette pour ses propriétés qui adoucit la peau et lutte contre les inflammations cutanées, elle absorbe les impuretés, corps gras et purifie la peau)
xanthane 0.02 % (pour épaissir )
conservateur 0.8 %
vitamine E 0.20% (anti oxydant et protège les huiles du rancissement)

vous remarquerez que la recette est a 98% au lieu de 100% c'est fait exprès pour pouvoir jouer avec les actifs au dernier moment avant de s'en servir comme cela la peau reçoit l'actif dont elle a le plus besoin

10 commentaires:

Lamity a dit…

superbe idée... je ne connaissais pas du tout l'argile noire..... merci...byzzz

Caly a dit…

Testé et adopté ! je suis amoureuse de la couleur ;-)
Merci encore ma belle !

LETIS a dit…

tu l'as trouve ou l'argile noire
j'aodre l'argile pour les douleurs pour la peau....

wistiti a dit…

Letis clic sur le lien argile noire et tu tomberas sur le site qui en vend bises

Sealeha a dit…

Ils me font bien envie tes masques ! ça fait une éternité que je ne m'en suis pas fait...

Colchique a dit…

Wistiti, merci beaucoup de m'avoir offert cet excellent masque violet.

La couleur et la texture sont absolument merveilleuses.

Ce masque me laisse la peau très douce sans effet asséchant sur ma peau ; que du bonheur !

Bravo pour cette très belle réussite !

Cerisah a dit…

Voilà une recette que je vais essayer à coup sûr ! Wistiti, vraiment, ton blog est une vraie mine d'or ! Je pense que je vais beaucoup m'inspirer de tes recettes...

Anonyme a dit…

bonjour, votre recette me plait beaucoup! pour le pas à pas pouvez vous me dire si vous l'avez réalisé en one pot ou en preparant les deux phases separement? est il possible d'ajouter de l'hydrolat à la place de l'eau? merci !

wistiti a dit…

je l'ai fait en 2 phases mais on peut aussi la faire en one pot
on peut tout a fait mettre un hydrolat à la place de l'eau

Anonyme a dit…

Bonsoir merci pour votre réponse, je vais tenter cette recette dès ce week end ;)