conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mardi 12 juillet 2011

Savon crème de rasage

voici un savon crème à barbe de rasage que m'a demandé un ami de longue date qui se sert de ce principe blaireau + savon (occitane) pour se raser.Il dit que le savon crème dure beaucoup plus longtemps, que c'est génial pour le voyage
voici la recette pour 200 grammes :
 phase huileuse : 
huile d'argan 5% soit 10 grammes ( nourrissante, régénérante, restructurante)
huile de jojoba 5 % soit 10 grammes (calmante, assouplissante) 
acide stéarique 10% soit 20 grammes (apporte douceur et onctuosité aux émulsions)
beurre de karité 10% soit 20 grammes (protège, adoucit et reconstruit la peau )
 phase aqueuse : 
tensio actif sci 30% soit 60 grammes (adoucit les formules de shampoings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse) 
lait d'avoine  10% soit 20 grammes ( propriétés adoucissantes et protectrices)
gel d'aloé véra 10% soit 20 grammes (apaisant, cicatrisant, hydratant, atténue le feu du rasoir) 
eau de source mont-roucou 10% soit 20 grammes (eau de faible minéralité)
stéarate de sodium 5% soit 10 grammes (apporte une mousse abondante et crémeuse) 
 actifs et conservateurs: 
miel de manuka 2% soit 4 grammes  ( apaise et nourrit la peau ) 
lanoline 1% soit 2 grammes ( bon émollient qui adoucit la peau, à des effets anti-âge, maintient l'hydratation (anti dessèchement) 
teinture de benjoin maison 1% soit 2 grammes (antibactérienne, antivirale, et antifongique)
huile essentielle de santal 0.5 % soit 1 grammes (régénérante cutanée, revitalisant tissulaire) 
huile essentielle de lavande 0.5% soit 1 grammes (cicatrisante cutanée puissante, régénérante cutanée)
géogard 221 0.80% soit 1.6 grammes (conservateur)
vitamine E 0.20% soit 0.4 grammes  ( protège l'huile du rancissement et anti-oxydant ).
le verdict de mon ami, c'est qu'il est enchanté de ce savon barbe, mon mari l'adore aussi
je suis condamnée à perpétuité a en fabriquer, mes guibolles aussi, car effectivement ne supportant pas la cire chaude, j'ai adopté ce savon barbe pour le rasage des aisselles, jambes etc...je trouve la mousse de ce savon barbe bien moussante, crémeuse, peu de produit suffit, après le rasage ma peau ne tire pas comme cela peut arriver avec une mousse en bombe du commerce donc fini l'achat de ces mousses en bombe nous avons trouvé mon mari et moi THE CREME de rasage 
utilisation ou l'art du rasage
je tiens ces propos d'un ami barbier dans un salon de coiffure 
si on utilise un rasoir jetable remplir le lavabo d'eau froide et y mettre le rasoir (l'eau chaude ayant tendance a faire dilater les lames, ce qui rend les lames moins efficaces)
  1. tout d'abord avoir une peau propre
  2. laver la partie à raser à l'eau chaude (mais pas trop non plus) et savonneuse, la chaleur et l'humidité contribuent à adoucir les poils ainsi qu'a ouvrir les pores
  3. commencez le rasage sitôt le lavage terminé, la partie a raser doit être encore bien humide
  4. mettre quelques gouttes d'huile de votre choix cela permet aux lames du rasoir de mieux glisser et cela aide a atténuer le feu du rasoir
  5. appliquer avec le blaireau un peu de crème a raser et commencer le rasage par petite partie comme cela on évite les oublis éventuels
  6. rincer à l'eau tiède et sécher
  7. appliquer une crème hydratante ou pour les hommes une lotion ou baume sans alcool
  8. rincer et sécher le rasoir et le stoker dans un endroit sec, un bon entretien des rasoirs permet de limiter le développements des bactéries changer régulièrement les lames ou le rasoir, les lames s'émoussant rapidement, le rasage devient vite un calvaire

6 commentaires:

Irène a dit…

C'est vraiment une très belle recette,
magnifique !

Emilie Bulles a dit…

Super, j'aime beaucoup les conseils parce qu'on a oublié comment utiliser ces savons de rasage et les blaireaux...

Une belle formule!

monette77100 a dit…

J'ai déjà fait des savons à barbe pour mon papa et un ami, mais ils me disent que ça ne mousse pas assez, je vais donc faire ta recette

Bizz et bravo

Colchique a dit…

Wistiti, très belle recette ! Bravo !

mamajdida a dit…

hum hum ferais je ta recette histoire des faire oublier les bombes telement kkbeurk!!! oui!!!

bravo!!!!!!!!

le lilloisien a dit…

Chouette, on pourrait penser que tu te rases tous les jours....