conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

vendredi 3 juin 2011

Savon marbré 2 couleurs façon Chinoise

Sur le forum des céphées a lieu un sujet ou l'on parle de certains marbrages fait par des chinois
ici chacun et chacune y est allée de son idée pour les séparateurs
j'ai opté pour du plexiglas que mon mari a coupé au gabarit du moule café de savon
voici le moule avec les séparateurs avant coulage du savon
colchique ici en a fait un 
la recette de ce savon pour 700 grammes d'huiles
huile de coco (végétaline) 30 % soit 210 grammes ( Lisse et rend la peau soyeuse, soulage les peaux sèches et irritées, très pénétrante, pas de film gras )
huile d'olive 30 % soit 210 grammes  ( Nourrit et protège la peau, calmante, cicatrisante et adoucissante)
beurre de karité 20 % soit 140 grammes ( Protège, adoucit et reconstruit la peau,  Cicatrisation et désinfection de la peau Nutrition, régénérant,revitalisant )
beurre de cacao 10 % soit 70 grammes
 huile de ricin 10 % soit 70 grammes ( produit une mousse très crémeuse et apporte une grande douceur au savon.)
eau + soude pour surgraissage 8%
couleur bleu indigo 
huiles essentielles de Lavande 4 % des huiles soit 28 grammes
voici le marbrage obtenu 

ce que je trouve moins joli que dans le marbrage dit traditionnel c'est la coupe de ce savon le marbrage ne me plait pas du tout
comme me l'a conseillé Missmo au lieu de couper sur la largeur mieux vaut couper sur la longueur ce qui donnera, je pense un plus joli marbrage,  comme en surface
la prochaine qui va en faire un avec cette méthode va être au point avec chacun de nos essais respectifs 
voici la photo de la coupe
ce savon est fait à la trace légère, une trace un peu plus conséquente aurait été mieux, il y a un peu de pâte qui passe dessous
mon mari m'a conseillé de voir si en mettant une petite bande de moule silicone dessous pour faire ventouse n'empêcherai pas ce phénomène
je pense que je sacrifierai un de mes vieux moules silicone pour essayer

8 commentaires:

Caly a dit…

Ils sont superbes !
Et quelle chance d'avoir un mari bricoleur ;-)

Colchique a dit…

Wistiti, tes savons sont magnifiques.

Est ce avec la poudre d'indigo que tu as obtenu ce joli bleu ?

J'ai vu tes séparateurs en plexiglas sur le forum des Céphées Natur'elles. C'est tout à fait le matériau qui me semble adapté pour réussir ce marbrage.

Oui, je pense aussi qu'il faut que les plaques de plexiglas adhèrent bien au fond du moule et sur les côtés pour éviter les fuites.

Sur la vidéo on peut voir que la personne appuie avec sa main sur les séparateurs pour les maintenir au fond du moule quand il coule les différentes pâtes à savon.

Peut-être qu'en mettant au fond du moule une plaque de silicone avant les séparateurs, ça permettrait de combler les espaces vides et ainsi éviter à la pâte d'aller dans la partie où elle n'a pas à aller.

La consistance de la pâte liquide mais pas trop est le point crucial pour que le marbrage se répartisse bien.

Je pense qu'il faut tout d'abord découper ce bloc de savon en trois morceaux égaux et qu'ensuite il faut découper dans le sens de la longueur chacun des morceaux.

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications sur la découpe. Ce que je veux dire c'est que le dessin ne se forme pas dans la largeur, mais dans la longueur.

Mystic a dit…

Grâce à Irène, j'ai découvert cette vidéo et ce fabuleux moule hier et voilà que ce matin, je le découvre chez toi
Ton homme est de la partie c'est sympa Et ton bleu est superbe dans ce marbrage

wistiti a dit…

Caly, Mystic merci des compliments
Colchique comme je le dis sur mon post je vais sacrifier un de mes moules silicone pour voir hi hi
effectivement c'est de la poudre d'indigo que j'ai dilué dans un peu d'huile
pour ce qui est de la coupe tu es très claire

Kakou a dit…

Superbe ! quel joli bleu ! Biz

Colchique a dit…

Wistiti, merci beaucoup pour ta réponse au sujet de l'indigo.

Sealeha a dit…

Quel beau bleu !! Et quel moule hi hi !! ça fait envie tout ça c'est sûr ^^ C'est chouette que ton homme ait réussi à te faire ça !

Irène a dit…

J'ai trouvé chez Bramble et berry un moule avec séparation verticale. On doit pouvoir faire des choses sympas avec.

http://www.brambleberry.com/Vertical-Wood-Mold-P4927.aspx

J'ai fait ce type de marbrage et cela n'avait pas donné le résultat escompté !

Mais ils étaient bien quand même. Les tiens sont très beaux mais ce n'était pas ce que tu désirais.