conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 9 mars 2011

Lotion purifiante, nettoyante peaux mixtes à problèmes

il y a quelques temps mon neveu m'a demandé de lui faire une lotion pour ses petits problèmes divers de peau, points noirs, acné assez génant pour un ado
comme cette lotion lui est bénéfique et qu'il vient de m'en redemander je vous donne la recette
  les ingrédients :  
hydrolat de souci 20 % soit 40 grammes
( Calmant, décongestionnant, anti-inflammatoire, cicatrisant )
hydrolat d'hamamelis 20 % soit 40 grammes
( Astringent, purifiant et tonique )
hydrolat d'échinacéa 20 % soit 40 grammes
( stimule les défenses immunitaires, propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques,
propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires, aide l'épiderme à cicatriser.
hydrolat de camomille 20 % soit 40 grammes
( Anti-inflammatoire, Astringent et rééquilibrant, purifie la peau et lui redonne du tonus )
jus de citron 10 % soit 20 grammes
( exerce une action désinfectante et astringente sur la peau.)
huile de jojoba 5% soit 10 grammes
( favorise la guérison des petites cicatrices)
ampoules Oligosol de Soufre 2% soit 4 grammes
( le soufre sèche les boutons,
stimule les processus d'élimination de la peau et purifie la peau des bactéries.)
extrait de souci 0.5 % soit 1 gramme
( le calendula exerce une action purifiante et adoucissante )
extrait d'échinacéa 0.5 % soit 1 gramme
 ( purifie la peau.)
extrait d'hamamélis 0.5 % soit 1 gramme
possède des propriétés astringentes et anti-inflammatoires et stimule l'irrigation.
extrait de camomille 0.5% soit 1 gramme
( nettoie et adoucit )
huiles essentielles d'encens oliban, thym, lavande 0.75 % soit 1.5 grammes
(la lavande Cicatrisante cutanée puissante, régénératrice cutanée en usage externe )
( le thym tonique et astringent cutanée, antibactérienne, antifongique )
( l'encens oliban astringente,contracte et tonifie les tissus, anti-inflammatoire,
stabilise la sécrétion du sébum des peaux grasses )
géogard 221 0.8 % soit 1.5 grammes
( conservateur)
vitamine E 0.20 % soit 0.40 gramme
( protège l'huile du rancissement et anti-oxydant )
  Utilisation :   
bien agiter le flacon avant usage
Bien nettoyer la peau
 appliquer la lotion avec un coton ou une compresse sur les boutons et les points noirs
 laisser agir. Répéter matin et soir.

9 commentaires:

nansou a dit…

Waouh ! c'est un soin canon !

E_vie_dense a dit…

normal qu'il t'en redemande!! elle est tres complete ta recette...

Irène a dit…

Ouh là, quelle belle formule !
Bravo !

Colchique a dit…

Wistiti, très belle recette ! Merci beaucoup !

joyce a dit…

Très belle recette. Bravo

wistiti a dit…

merci les filles vos compliments me font plaisir

Naturi (swahily) a dit…

Très bien formulée cette lotion, bravo !! :-)

Anonyme a dit…

Désolée, je suis novice pour tout ce qui se fait maison, mais j'en ai assez de tout ce quel'on achète cher et de plus dans lesquels se trouvent tout un tas de choses qui deviennent cancérigènes ou autre......
mais j'ai ma fille de 12 ans qui sent ces hormones pousser, et les boutons qui l'envahisse !!!!!
je voudrai lui préparer cette lotion,
mais 1èrement : se rince t-elle ??
2èment : où trouve t-on le géogard et la vitamine E ? en pharmarcie ?
J'étais tentée de lui faire un liniment mais maintenant que j'ai trouver votre lotion, cela m'attire plus ?
Merci à l'avance de vos réponses.

wistiti a dit…

bonjour anonyme je vais essayer de répondre le plus simplement possible
pour la vitamine E on peut la trouver en pharmacie en gélules pour le géogard on peut le trouver sous cette appelation chez bilby et cosgard chez aromazone cette lotion ne se rince pas

une recette de lotion qui est toute simple a faire et dont les ingrédients sont abordables
gel d'aloé vera + eau minérale de mont roucou dont on met a fondre du nigari que l'on trouve dans les mag bio
une ampoule de souffre que l'on trouve en pharmacie
cela ne rince pas c'est facile a faire, pas cher et efficace