conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 19 janvier 2011

Premier fouetté patissavonnerie

Comme vous pouvez le constater, je suis vraiment en pleine période savonnerie,  je n'avais jamais fait l'expérience de la patissavonnerie, c'est fait en méthode tout fouetté
c'est très agréable à faire sauf pour la poche à douille mais, même en cuisine, je ne réussis pas à faire aussi joli que chez un pâtissier
Le Bonobo et mon fiston trouvent que c'est très réussi, mieux que mes vrais gâteaux, ils ont raison mais, je pense que cela vient du fait que j'aime faire des savons, des crèmes et tutti quanti et que la cuisine et moi on n'est pas très copains
   voici la recette   
beurre de karité 30 %
( Protège, adoucit et reconstruit la peau Cicatrisation et désinfection de la peau Nutrition, régénérant,revitalisant )
huile de palme 30 %
(assouplissante et hydratante très bonne saponification)
huile de coco 20 %
(Lisse et rend la peau soyeuse,Soulage les peaux sèches et irrités,Très pénétrante, pas de film gras )
huile de riçin 20 %
( produit une mousse très crémeuse et apporte une grande douceur au savon.)
  eau 190 grammes + soude pour surgraissage à 8% 
colorant rose
fragrance Sun ripened rasperry 3%
d'aprés google Framboises mûries au soleil, cela sent super bon cela est fruité à souhait
  qu'est ce qu'un savon fouetté ? 
c'est un savon composé de 80 % de beurre solide et de 20 % d'huile végétale
on va faire fondre les beurres et ajouter l'huile végétale
lorsque le mélange des deux composants commence à se figer (on peut pour accélérer le processus de refroidissement par des aller,retour dans le frigo ou le congélateur)
on va employer un batteur électrique pour que ce mélange ressemble à une chantilly
ajouter le mélange eau + soude petit à petit, continuer à mélanger pour que cela soit bien homogène
ne pas attendre la trace il n'y en aura pas
mettre les ajouts fragrances, couleur etc...
mettre en moule rapidement attendre 3 ou 4 heures pour démouler surveiller la prise en dureté
si cela devient trop dur vous aurez du mal à le couper sans que cela s'effrite

15 commentaires:

E_vie_dense a dit…

Rhoo!!! ils sont superbes!! ils donnent envie, et la framboise huumm....Félicitations

nansou a dit…

On en mangerait !!!

métisse a dit…

pour une première, c'est très réussi! Bravo !

Luciefer a dit…

Super beau, bonne première, bravo :)

Mystic a dit…

tu organises ton goûter vers quelle heure ?
bises gourmandes

Irène a dit…

Je suis admirative.
Et dire que ce sont les premiers ...

Caly a dit…

Ils sont splendides !!!

Colchique a dit…

Wistiti, un grand bravo !

Tes pâtissavonneries sont magnifiques.

₪ ஜ ₪ cosmeto ₪ ஜ ₪ a dit…

Très très réussies ces tartelettes aux cranberry !!!

₪ ஜ ₪

Sealeha a dit…

Miam, ils font bien envie ces savons ! Très réussis, bravo !! Et j'imagine l'odeur d'ici...

emilie a dit…

WOWWW! ils sont vraiment superbes !!!!
je m'essaie aux fausses pâtisseries moi aussi mais en version bougie et de bain ;)
Bisous!

Phédébulle a dit…

Ils sont très beaux, bravo Wistiti !

nanou a dit…

c'est trés chouette!

monette77100 a dit…

tu as fais de véritables petites merveilles!!
Brovoo

Naturi (swahily) a dit…

Huuum ils sont APPÉTISSANTS !! La petit cerise c'est quoi du M&P? Tu as utilisé quel colorant pour avoir ce rouge? En tout cas bravo !!! :-)