conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 26 janvier 2011

Lotion moussante nettoyante au vinaigre de lavande



J'habite une région ou l'eau est assez calcaire, comme j'aime me laver le visage à l'eau 
je me prépare souvent ce genre de soin avec toutes sortes de vinaigre surtout le vinaigre du cidre bio
Le vinaigre aide à traiter les troubles de la peau car son pH est pratiquement le même que celui d’une peau en santé.  Il nettoie et resserre les pores du visage. Après la toilette, il permet de débarrasser la peau des résidus de savon, de chlore et de calcaire et de rétablir un bon pH.
voici la recette de mon vinaigre de cidre à la lavande qui est toute simple,
 il suffit de mettre de la lavande a macérer dans du vinaigre de cidre bio pendant 15 jours
filtrer et mettre en bouteille voili voilou
  recette de la lotion 
eau de Mont-Roucou 44 % soit 120 grammes
(faible minéralité)
hydrolat de lavande  22 % soit 60 grammes
(Purifiant, nettoie et adoucit la peau,  aide à lutter contre l'apparition des rides)
vinaigre de lavande  11% soit 30 grammes
(aide à la cicatrisation, désinfecte et réequilibre la peau)
mousse de babassu 11 % soit 30 grammes
 (riche en acides gras insaturés et en stérols. Il protège la peau des agressions,
mousse onctueuse et douce et une très bonne tolérance de la peau)
jus d'aloé vera 11 % soit 30 grammes
(regorge de vitamines, minéraux et oligo-éléments aux propriétés
hydratantes et régénérantes importantes)
géogard 221 1% (conservateur)
  utilisations   
matin et soir mettre une ou deux noix de mousse au creux de la main
puis appliquer en massant la peau mouillée, rincer
ce soin respecte la peau, la laisse douce et souple .
faire suivre d'un soin avec le sérum Anti-age dont la recette
va venir sur le blog dans les prochains jours

13 commentaires:

E_vie_dense a dit…

l'idée de la mousse de vinaigre est excellente!! c'est un ingrédient que j'utilise un peu pour tout et c'est une façon d'application que je vais te reprendre.Merci

Earendil a dit…

raison de plus pour que je m'achète du vinaigre de cidre! ;) c'est une super idée, ça, de la mousse au vinaigre! merci pour la recette

Luciefer a dit…

Je ne savais pas que le vinaigre était bon pour la peau, tu me l'apprends :o)

Irène a dit…

Pour répondre à Luciefer, il est également excellent pour les cheveux mais je pense que tu le sais.
Je mets même du vinaigre de rose dans certaines de mes crèmes.

Alors, j'ai bien regardé ta recette imaginative et intéressante comme toujours et j'ai juste, si tu permets, une question à te poser : penses-tu que le pourcentage de tension actif pourrait être moins élevé ?

Merci de cette idée !

wistiti a dit…

merci les filles pour les compliments
pour te répondre Irène j'ai déja essayé ce produit avec plusieurs pourcentage avec la mousse de babassu et ce pourcentage la, donne vraiment une mousse aérienne ce qui n'est pas le cas avec mes autres essais "la mousse ne tenait pas en main "
par contre je pense réellement que si l'on emploi un autre tensio actif liquide
on peut baisser le pourcentage

Irène a dit…

Merci beaucoup !

joyce a dit…

Très belle recette. Je pensais que le vinaigre était agressif sur la peau.

shizen a dit…

Je n'aurai pas pensé au vinaigre pour une recette de mousse nettoyante ! Très imaginatif !
À réfléchir pour ma peau à tendance acnéique !

Colchique a dit…

Wistiti, très belle recette qui donne très envie.

Virginie a dit…

Coucou,
cette lotion a un PH de combien ?
car je viens de la faire et ma bandelette est devenue toute jaune !
merci, des biz

wistiti a dit…

Virginie en général les lotions nettoyantes font entre 4.5 ou 5 et 6 de ph, si ton papier est correct tu es dans la fourchette

Sciezka a dit…

Bonjour Wistiti.

Ta recette me tente beaucoup, vu la dose élevée de calcaire dans mes robinets.
j'ai cependant une petite question : y a-t-il une différence entre le jus d'aloe vera et le gel (celui d'AZ par exemple)?

wistiti a dit…

non il n'y a aucune différence de texture entre celui d'az et celui que j'emplois
la seule différence c'est que mon jus d'aloé est frais et que, je peux le boire