conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mardi 21 décembre 2010

Gel douche ph neutre fleurs de lys

pour les paniers de Noël de mon entourage, je veux leur faire découvrir les gels douches fait maison avec les tensios actifs
voici ma recette pour 1 litre environ de base à gel douche neutre, perso je trouve que préparer 1 litre est beaucoup plus facile qu'en petite quantité
200 ml de tensio actif Alpha  ( ingrédient pour les gels douches, shampoings et savons.Dérivé de l'huile de palme er de noix de coco, il est doux et biodégradable.Ne contient pas de SLS )
100 ml  de tensio actif Béta ( Extrait de l'huile de Coco c'est un ingrédient secondaire pour les shampooings, gel douches et savons. Mélangé à l’Alpha et/ou Sugar, il adoucit et produit une bonne mousse.)
30 ml de tensio actif mousse de Babassu ( Excellent pouvoir moussant. Améliore la qualité de la mousse : la rend plus fine, plus crémeuse et plus stable)
30 ml de gel d'aloë vera ( hydratant et nourrissant grâce à sa structure, à sa richesse en vitamines et en acides aminés et grâce aussi à sa facilité de pénétration dans la peau )
700 ml d'eau bouillante
10 ml  de fragrance fleurs de lys
0.50 géogard (conservateur)
j'avais prévu 10 grammes de sel et de la gomme xanthane pour épaissir, ainsi que de l'acide lactique pour ajuster le PH,  je n'en ai pas eu besoin de ses ingrédients car la préparation est resté épaisse et le ph est neutre
préparation
  1. mettre à bouillir l'eau dans une casserole 
  2. mettre dans un saladier les tensios-actifs en mélangeant délicatement pour éviter de faire mousser
  3. lorsque l'eau est prète l'incorporer petit a petit sans les saladier en remuant doucement pour éviter la formation de bulle
  4. ajouter le gel d'aloë véra
  5. ajouter la fragrance ou les huiles essentielles
  6. on peut ajouter des actifs bons pour la peau ( gel d'aloé, huiles végétales, actifs minceurs, actifs de mise en beauté de la peau AHA, etc....)
  7. si la préparation se liquifie ajouter de la gomme xanthane ou guar ou tout autres gommes a vocations d'épaississant mais attention petit a petit pour éviter la formation de grumeaux inestéthiques
  8. mesurer le ph et si besoin rectifier avec de l'acide lactique  
  9. mettre en flacon auparavant désinfecté
sur la photo ce n'est qu'une petite partie de mes gels douches, ils sont déja en paniers et prèt pour les voyages aux quatre coins de mon département
d'autres sont déja partis par colis chez mon frère dans le grand Norddddddd comme dit si bien Michel Galabru dans les Ch'tis

5 commentaires:

Colchique a dit…

Wistiti, super ces gels douches et tu vas faire beaucoup d'heureux.

Merci beaucoup pour cette belle recette.

Les Secrets de l'Ourobos a dit…

Je trouve que tu fais un travail super remarquable. Passez une bonne soirée.

joyce21 a dit…

En effet il est génial ton gel douche, dommage que je n'ai pas ces tensio actifs.

didine a dit…

Justement, je cherchais une recette avec ces tensio actifs...mais est-ce que tu penses que c'est important si on zappe la mousse de Babassu ?

wistiti a dit…

didine bien sur que tu peux zapper la mousse de babassu j'ai eu fait des gel douche sans ce produit