conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 23 juin 2010

Savon dermatologique, surgras à la calamine

Un savon sans savon, comme son nom l'indique, ne contient pas de molécules de savon. Appelé aussi pain dermatologique ou syndet (pour synthetic detergent), il est à base de tensioactifs généralement synthétiques. Son pH est proche du pH de la peau.
     voici un de mes savons à base de tensios-actifs, enrichi en huiles végétales
 pour limiter le déssèchement de la peau
je le fais régulièrement pour moi et mon entourage
je m'en sers surtout pour le visage mais l'on peut si on le désire se laver le corps
comme c'est l'été j'ai refait ce savon avec une odeur qui rappelle les iles ou les vacances

sodium coco sulfate 30 grammes
( tensio-actif doux dérivé de l'huile de coco, fournit une mousse riche et dense.)
sodium cocoyl isethionate  (sci ) 20 grammes
( tensioactif doux qui produit une mousse dense et douce. Il est doux sur la peau.)
macérât huileux de fèves tonka 5 grammes  (Tonka dans hv de pépins de melon)
( la fève tonka donne une superbe note pralinée, douce, vanillée et chaude, l'huile végétale de melon de kalahari est régénérante et restructurante, régule l'hydratation de la peau )
pur monoï fleurs de tiaré 10 grammes
( macérat de coco parfumé à la fleur de tiaré, nourrit, protège, adoucit la peau,
pour les peaux déshydratées, sèches ou manquant d'élasticité )
hydrolat de camomille 5 grammes
( apaisant et calmant, anti-inflammatoire cutané, apaise les rougeurs et calme les réactions allergiques )
hydrolat de sureau 5 grammes
( idéal pour les épidermes délicats et les yeux sensibles, ses propriétés sont émollientes,
apaisantes et adoucissantes )
calamine 1 gramme
( peaux fragilisées et sensibles, adoucissante et antiseptique )
huile essentielle de camomille
( couperose, peau sensible )
huile essentielle de bois de rose
( Puissant régénérateur tissulaire, soin des rides, peaux fatiguées, sensibles, irritées)
vitamine E
( action anti-oxydante, et permet notamment d’éviter le rancissement des huiles )
géogard 221
( conservateur écologique )

8 commentaires:

Colchique a dit…

Wistiti, il est très réussi ce savon sans savon !

Merci beaucoup pour cette recette !

Luciefer a dit…

J'utilise toujours un pain dermatologique pour mon visage mais je n'ai jamais pensé que je pouvais en faire un moi même :o)

Mystic a dit…

une superbe idée :-)
merci à toi
bisous

letis a dit…

ça m'a l'air genia lpour conserver l'hydratation!!

Anonyme a dit…

Je vais le faire car ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer !
Cannella

nansou a dit…

rho j'adore, il faudrait que je tente !

http://hobbiesdombretta.canalblog.com a dit…

j'aime beaucoup les pains dermatologiques. C'est toujours très doux. Et puis le petit HK est trop mimi !

Mag a dit…

Il est vraiment super pour laver la visage, je confirme il est tout doux!! Merci encore Wistiti