conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

lundi 30 novembre 2009

Savon volute Peanuts Terre noire

aprés avoir essayé le savon à la graisse de canard,à la graisse d'oie je veux voir ce que donne le saindoux dans un savon
en savonnerie on se sert surtout du saindoux pour faire la lessive
j'ai eu l'opportunité d'obtenir 500 grammes de saindoux bio par l'intermédiaire de mon magasin bio
huile de coco (végétaline) 250 grammes (Lisse et rend la peau soyeuse,Soulage les peaux sèches et irrités,Très pénétrante, pas de film gras )
huile de noisette 50 grammes Protège de la déshydratation,Equilibre la production de sébum purifiante, désincruste l'épiderme, assouplissante, adoucissante, pénétrante, pas de film gras
huile d'olive 200 grammes (Nourrit et protège la peau, calmante, cicatrisante et adoucissante)
saindoux 250 grammes ( de ce que je sais le saindoux donne des savons bien blanc et tout doux )
eau 285 grammes + soude à recalculer 8%
à la trace
fragrance peanuts 20 ml
marbrage terre noire
ce savon va être long à sécher je le trouve encore trop souple pourtant cela fait 12 jours qu'il est en cure
aux dires de mon entourage (mes nièces ont mis une option sur ces savons ) l'odeur est à tomber raide genre caramel comme les carambars d'antan par contre pour moi c'est un peu trop sucré voir écoeurant

8 commentaires:

nansou a dit…

Il est beauuuuuuuuuu ! Moi je fais confiance à tes nièces !!! mdr !
Je n'ai jamais tenté la graisse animale dans un savon (sauf cire abeille ou laitages)... Il faudrait !

framboise a dit…

un article qui retient mon attention : justement il y a 2 jours j'ai tenté le savon au suif de boeuf (juste pour tenter de retrouver celui que faisait ma grand mère) et je n'ai utilisé que le suif et la soude faute d'avoir trouvé une recette sur le net et quand au bout de 24h je me suis retrouvée avec une grosse masse graisseuse qui ne ressemblait en rien à du savon j'ai regretté de n'avoir pas fait comme ici en ajoutant d'autres huiles ; mais finalement au bout de 48h la saponification s'est faite.
Du coup j'ai pensé poursuivre avec du saindoux et ta recette tombe à pic.
Cristine m'a également fait pensé au savon au blanc de boeuf (difficile à trouver par ici).

Mystic a dit…

Mon prochaine sera au Blanc de Boeuf....j'ai hâte de lire tes remarques sur son onctuosité :-)

chloé a dit…

moi j'ai adoré je vais même essayé de le refaire !!

chloé a dit…

encore moi ou a tu acheter ta fragrance stp bonne soirée

wistiti a dit…

chloë tu trouveras la fragrance chez sensory je te mets le lien
http://www.sensoryperfection.co.uk/store/WsDefault.asp?One=4046

Anonyme a dit…

Pour ton savon au saindoux, pourquoi tu ne donnes pas la quantité exacte de soude que tu as utilisé ,?

wistiti a dit…

Je ne donne sur aucun de mes savons la quantité de soude pour que chaque personne fasse par elle même le calcul avec un calculateur
je ne veux pas prendre le risque qu'une personne fasse une erreur