conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mardi 8 septembre 2009

Savon à l'huile de palme rouge orange et lime coco




j'avais envie d'essayer un savon à l'huile de palme rouge

celui du haut sur la photo est fait méthode à froid
celui du bas est un savon fouetté
il y a une réel différence entre les deux façons faire

voici la recette du savon méthode à froid
beurre de cacao 241 grammes (nourrissant,protecteur,adoucissant et assouplissant,régénérant,redonne éclat et souplesse,parfume délicieusement les produits cosmétiques grâce à sa fragrance gourmande de chocolat)
huile de coco 200 grammes (Lisse et rend la peau soyeuse,Soulage les peaux sèches et irrités,Très pénétrante, pas de film gras )
beurre de karité 250 grammes (Protège, adoucit et reconstruit la peau Cicatrisation et désinfection de la peau Nutrition,Régénérant,revitalisant )
huile de palme rouge 150 grammes (elle est une source riche en pro-vitamine A sous la forme de carotenoides. Il faut savoir que l'huile de palme contient environ 15 fois plus de carotenoides que la carotte, ce qui donne à cette huile sa couleur rouge profond. L'huile de palme rouge est également riche en vitamine E et autres antioxydants naturels. Elle apporte une couleur jaune ou orange aux produits et booste leurs proprietés nutritionnelles et hydratantes. )
eau 320 grammes + soude à recalculer
à la trace 20 ml d'huiles essentielles d'orange
je vous mets les valeurs de soapcalc
c'est un savon dont l'INS est de 167, hardness 59, cleansing 16, conditionning 38, bubbly 16, creamy 42, iodine 40

recette du savon fouetté
huile de coco 250 grammes (Lisse et rend la peau soyeuse,Soulage les peaux sèches et irrités,Très pénétrante, pas de film gras )
beurre de karité 190 grammes (Protège, adoucit et reconstruit la peau Cicatrisation et désinfection de la peau Nutrition,Régénérant,revitalisant )
huile de palme rouge 200 grammes (source de vitamines A et E donne une belle couleur orange aux savons )
huile d'olive 160 grammes (Nourrit et protège la peau,Calmante, cicatrisante et adoucissante)
eau 304 grammes + soude à recalculer
à la trace 25 grammes de fragrance coco lime
celui ci je n'ai pu le démouler que 24 heures aprés
beaucoup de mal à sécher par rapport aux autres fouettés que j'ai pu faire jusqu'a présent
il a un aspect mousse surtout celui individuel il sent super bon
les valeurs de soapcalc
c'est un savon dont l'INS est de 166, hardness 51, cleansing 21, conditionning 45, bubbly 21, creamy 30, iodine 47
ces deux batchs sont toujours en cure je me languis de pouvoir les utiliser
les deux en moule individuel sont réservés pour mon ex-belle-mère qui adore les gros savons
edit: le savon à l'huile de palme rouge méthode à froid à perdu sa jolie couleur en cure 
mais je pense que c'est une phase de gel qui a fait ce phénomène à cause de la chaleur intense qui se dégage de la phase de gel  



Ajouter une vidéo

9 commentaires:

letis a dit…

la palme rouge est excellent aussi pour le bronzage

ils sont beaux tes savons tres" soleil"

caly a dit…

Une réussite !! la couleur me rappelle les vacances et le sable chaud ;-)

Biz

nansou a dit…

J'aime beaucoup ton idée de comparer les deux méthodes !
Cette huile donne un ecouleur somptueuse ! je vais aller voir ton lien de commerce équitable ! Merci !

fidji a dit…

superbes!! bisous et bonne journée

Mystic a dit…

J'adore la couleur que donne l'HV de Palme rouge dans les savons !
Tiens faudrait que je m'en rachète dans mon biocop ;-)

Bon We à toi

framboise a dit…

hé .... ça me fait penser que j'ai de l'huile de palme rouge dont je ne sais que faire !
en route pour un petit savon bien coloré !

Irène a dit…

Je suis désolée, vraiment, mais ayant remarqué l'huile de palme rouge du site dont tu parles, j'ai écrit et j'ai eu la réponse : cette huile de palme n'est ni bio ni équitable et elle provient de ...Malaisie ! J'ai le mail de réponse. Comme j'ai vécu en Côte d'Ivoire, cela me faisait plaisir de trouver ce produit venant de là-bas.

wistiti a dit…

irène merci de m'avoir mise au courant pour ce site m'en vais leur écrire un maïl bien salé
par la même occasion je supprime le lien,il est hors de question que ce site profite d'une pub de ma part

framboise a dit…

bizarre qu'ils perdent leur couleur liée au palme rouge : les miens (les deux fournées) ne l'ont pas du tout perdue