conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

vendredi 24 juillet 2009

barres de shampoing à l'ortie,un autre lait de coco

voici deux de mes barres de shampoing solide
il y en a un à l'ortie et l'autre est au lait de coco

j'avais fait pour le swap de caly des barres de shampoing solide au shikakai et j'ai récidivé pour une copine qui avait envie d'essayer ce genre de produit
comme elle à des cheveux décolorés blond et archi sec celui au lait de coco est pour elle
voici les recettes :

au shikakai pour carine qui n'est pas en photo
cocosulfate 30 grammes ( tensio-actif très doux, de type anionique qui est dérivé de l'huile de coco biodégradable.)
btms 15 grammes (Émulsifiant et épaississant naturel, il a un aussi des propriétés de conditionneur pour les cheveux.)
huile de brocoli 5 ml (Effet conditionneur comparable aux silicones : facilite le démêlage, apporte douceur et brillance aux cheveux)
huile de pépins de raisin 5ml ( Entretient et nourrit la fibre capillaire)
poudre de soie 2.5 grammes (forme un film protecteur très doux , sans sensation gras sur les cheveux, redonne au cheveu brillance, douceur, souplesse et un bel effet soyeux)
shikakai 5 grammes (nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. )
henné neutre 2.5 grammes (connue pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes du cuir chevelu. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux regraissant vite.
vitamine E 2 gouttes (pour éviter le rancissement des huiles)
huile essentielles de lavande 5 gouttes (contre la chute des cheveux)
huile essentielle de bois de rose ( lavages fréquents, embellissement)

à l'ortie
cocosulfates 20 grammes ( tensio-actif très doux, de type anionique qui est dérivé de l'huile de coco biodégradable.)
btms 10 grammes (Émulsifiant et épaississant naturel, il a un aussi des propriétés de conditionneur pour les cheveux.)
huile de brocoli 10 ml (Effet conditionneur comparable aux silicones : facilite le démêlage, apporte douceur et brillance aux cheveux)
plantes : une pincée de chaque à moudre dans un vieux moulin à café
ortie 1 pincée (contre la chute des cheveux )
sauge 1 pincée ( favorise la pousse des cheveux. Limitant la production de sébum, elle a également un effet positif sur les cheveux gras et les pellicules. )
romarin 1 pincée (Cheveux fatigués, pellicules, perte de cheveux )
huile essentielles de romarin 4 gouttes ( Cheveux fatigués, pellicules, perte de cheveux)
huile essenteilles de menthe 4 gouttes (pour son pouvoir rafraichissant)
huile essentielle de bois de rose 4 gouttes ( lavages fréquents, embellissement)
vitamine E 2 gouttes (évite le rancissement des huiles )

crème de coco
cocosulfate 20 grammes ( tensio-actif très doux, de type anionique qui est dérivé de l'huile de coco biodégradable.)
btms 10 grammes (Émulsifiant et épaississant naturel, il a un aussi des propriétés de conditionneur pour les cheveux.)
acide stéarique 5 grammes ( Nourrissant)
lait de coco 10 grammes (Riche en acides gras, en vitamine D et en oligo éléments, le lait de coco est à la fois nourrissant, protecteur et réparateur )
huile essentielle de vétiver 5 gouttes ( effet calmant sur le cuir chevelu)

Mettre à fondre au bain marie le coco sulfate, le btms, les huiles. Laissez fondre completement Préparez le mélange de poudre et mélanger soigneusement. Une fois la partie huile fondue, incorporez les poudres ou le lait de coco en mélangeant bien.
terminez ensuite par la vitamine et les huiles essentielles.
démoulez les barres, laisser sécher quelques jours sur du papier absorbant.

je n'ai essayé que deux barres celles au shikakai et au lait de coco la troisième attend mon bon vouloir hihi
celle au shikakai malgré le mal que j'ai eu au début pour faire mousser lave bien les cheveux ,n'agresse pas ma swappée carine dit dans un des commentaires sur le blog qu'elle en ai accro j'espère que si elle passe par la elle nous donne son avis
celle à la crème de coco ah celle ci malgré son aspect et sa contenance assez grasse fait les cheveux doux ,lave bien sans mousser
pour ma copine je l'ai faite assez grosse car elle est fragile et se casse facilement si elle n'est pas trés grosse elle est super contente de cette barre
je ne pense pas qu'elle retrouvera ses cheveux aussi beaux que lorsque l'on était jeune sauf si elle arrête de se décolorer les cheveux (ils sont vraiment abimés bouh)

16 commentaires:

métisse a dit…

merci pour ces belles recettes...je vais les adapter pour moi et mon cuir chevelu sensible qui démange mais je garde tes proportions car je n'ai presque plus de cocosulfate !

bises !!!

magcapok a dit…

Elles sont vraiment belles ces barres! En plus , adaptées à chacune de tes amies... c'est super sympa!!

Anonyme a dit…

Elles sont top tes barres :-)

Biz

Youpipi a dit…

Aaah je testerai bien celle au lait de coco pour mes cheveux abimés! Malheureusement, je n'ai toujours pas de cocosulfate : (
Bon week-end!

Mystic a dit…

Je fais aussi des essais de shampooings solides au Coco Sulfate et j'en suis très satisfaite !
La recette avec le shikakaï me tente pas mal !
Gros bisousssssssssssss

cosmeto a dit…

oh très zolies barres !!! ^^

nansou a dit…

A l'ortie, super !

nanou a dit…

rooh ben ces barres restent un mystère pour moi, j'en ai jamais fait, tiennent ont l'air sympa :)

Anonyme a dit…

elles me plaisent bien tes barres , mais sans SLSA ça mousse quand même???

wistiti a dit…

oui cela mousse le cocosulfate est un tensio-actif(en granulés )comme le béta,alpha ou les tensios actifs de AZ qui sont liquides

Fabienne a dit…

vous me faites baver avec vos shampoings solides... ils sont chouettes les tiens zaussi bisous à toi

framboise33 a dit…

bonjour
je viens de réaliser ta version au shikakaï et c'est la 1ère fois que j'utilisais du cocosulfate dans des barres ; j'ai un doute sur l'état de "fusion" des huiles/cocosulfate/BTMS : est-ce que c'est fondu quand le mélange est translucide ? je n'ai pas réussi à obtenir au bain marie autre chose qu'une purée ? est-ce normal ?

merci

(ps : j'ai ajouté un peu de SCI pour augmenter le pouvoir moussant, ainsi que de la poudre d'ortie)

wistiti a dit…

framboise non le cocosulfate n'est pas tout à fait fondu il reste en vermicelle
il n' y a qu'au micro-onde que j'ai réussi à le faire fondre complètement
dans la barre au shikakai il reste les vermicelles de cocosulfate et c'est tout à fait normalque cela soit en purée c'est du moins l'effet que j'ai obtenu moi aussi

framboise33 a dit…

ah merci pour ta réponse qui me rassure ; je viens de tester la barre ce matin : c'est vraiment très agréable à utiliser et mes cheveux sont très beaux (oui ... enfin ...) : beaucoup de volume, de la douceur, et des boucles naturelles embellies. J'espère que ma fille va l'apprécier aussi. Je vais placer la version légèrement modifiée sur mon blog dans quelques jours.

Ah oui, aussi les quantités que tu donnes sont très bien : j'ai fait 4 barres, ce qui est bien : juste pour en avoir un peu d'avance sans pour autant stocker.

Carine a dit…

je suis toujours aussi fan de la barre de shampoing et de l'apreès shampoing... et pourtant je suis difficile à ce niveau là !!! ;-) j'ai presque terminé la barre, je m'en sers tous les jours depuis le swap....et autant te dire que grâce à ta recette je vais essayer d'en faire une ! Merci beaucoup pour cette décuverte ! Bises, Carine

carine a dit…

j'ai réalisé la barre shikakai samedi ;-) j'ai ajouté de la poudre d'ortie piquante mais sinon j'ai bien suivi ta recette. J'ai déjà utilisé la barre... je suis fan c'est clair !
J'ai aussi eu du mal a faire fondre les granulés de cocosulphate...et je n'ai pas pensé au micro onde c'est bête...
La consistance que j'ai obtenu est aussi une purée , la barre a ensuite séchée assez vite puisque le lendemain je m'en servais !
Merci wistiti !!!!