conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

lundi 1 juin 2009

Crème à récurer maison


entre hier et aujourd'hui j'ai préparé mes produits d'entretien
je me suis rendu compte que je n'avais jamais publié ne serait-ce qu'une recette de ces fameux produits dont on se sert tous les jours dans la vie courante
alors aujourd'hui je vous mets en avant première ma recette de crème à récurer qui me sert pour tout les vitres,la salle de bain,la cuisine
les ingrédients :

bicarbonate de soude 150 grammes (Agent anti-acide, abrasif doux ,nettoyant écologique, désodorisant, fongicide )
cristaux de soude 50 grammes (dissout les matières grasses et détache,antitarte )
pierre d'argile en poudre 20 grammes(Anti-calcaire et anti-septique, dégraissant,polie les surfaces sans rayer, protège et fait briller )
carbonate de calcium 60 grammes (Agent abrasif doux, épaississant et opacifiant)
produit vaisselle écover bio 60 grammes (pour son pouvoir moussant )
eau bouillante 160 grammes
huile d'olive 10 ml (sert à protéger les surfaces dont on a laisser la crème à récurer sécher notamment sur les miroirs des salles de bains
le fait de passer un chiffon propre et sec permet aux agents abrasifs de rouler sur la surface et ainsi de ne pas la rayer,cela me permet donc de l’utiliser sur des surfaces comme les miroirs de la salle de bain)
huiles essentielles de citron 20 gouttes (Antiseptique et bactéricide )
conservateur 2 ml

dans un saladier mettre tous les ingrédients sauf l'eau et mélanger doucement pour éviter de faire mousser,quand tous les ingrédients sont bien amalgamer ajouter l'eau au préalable bouillie et trés chaude ,ajouter le conservateur et mettre en flacon quand la préparation est froide ajouter les huiles essentielles
vous avez surement remarqué que je n'ai pas mis d'argile blanche comme dans beaucoup de recette
je la remplace par le carbonate de calcium qui est tout aussi bien et surtout beaucoup moins cher que l'argile blanche
j'espère que cette recette simple et efficace vous donnera envie de faire vos propres produits d'entretien
cette crème à récurer est un peu le cif que tous le monde connait

12 commentaires:

Athena a dit…

Ah oui, ça me donne envie !!
J'ai pas encore testé ^^

emilie a dit…

ALORS ça c'est une bonne idée! je cherchais justement à faire un produit qui puisse me servir à plusieurs choses! la poudre de pierre d'argile tu la trouves où stp?
Super recette! j'en veux d'autres comme ça hihi!
bisous, j'espère que tout va bien

Caly a dit…

Oui et completement naturelle, c'est tellement mieux ;-)

jason a dit…

Moi aussi je met du bicarbonate partout partout !
biz
la cigale enchantée

wistiti a dit…

emilie la poudre d'argile je la fabrique moi-même
mais on peut en trouver en magasin bio ou dans les supermachés elle est connue plus souvent comme pierre d'argile,pierre marcel,c'est un produit que j'ai toujours eu sous les yeux chez mes parents c'est vieux comme érode

emilie a dit…

ah oui je connais la pierre d'argile! tu la réduit comment en poudre?

Anonyme a dit…

Merci d'avoir publié cette recette,(je viens de voir ton commentaire sur les céphées, j'ai tout de suite regardé ton blog ) , j'ai tout ce qu'il me faut. J'avais déja testé les noix de lavage et le vinaigre blanc , cela marche très bien aussi. Je vais bientôt atteindre le 100% made home avec des recettes géniale comme ça !!
Mumu

Anonyme a dit…

EXcuse moi je me suis trompée de rubrique , je voulais les dosettes de lavage . Bises Mumu

Myriam Pecher a dit…

je ne sais quel conservateur je dois utiliser, pourrais-tu me renseigner.
Merci

wistiti a dit…

bonsoir, Myriam tu peux mettre du géogard, du cosgard

Myriam Pecher a dit…

merci Wistiti

Myriam Pecher a dit…

Je suis de Belgique, je ne parviens pas à trouver la pierre d'argile EN POUDRE, quelqu'un peut m'aider. je la fabrique déjà, mais elle est dure, pas en poudre....

Myriam