conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mardi 17 mars 2009

Dentifrice à l'argile fruité



voici mon dernier dentifrice
les ingrédients:
argile blanche 20 grammes ( L'argile est particulièrement recommandée en pâte dentifrice car elle a plusieurs effets très bénéfiques sur le milieu buccale rétablissement d'un pH normal, et donc défavorable à la prolifération des caries.Un pouvoir d'absorption important des matières mortes et des mauvaises odeurs.Une action cicatrisante et reminéralisante sur les gencives.)
xylitol 10 grammes (sucre issu de l'écorce de bouleau,c'est un sucre végétal capable de freiner la prolifération des bactéries responsables des caries car les bactéries ne peuvent pas le fermenter,et une autre de ses qualités c'est qu'il reminéralise l'émail )
gel d'aloé véra 20 grammes (L’Aloe Vera est un puissant astringent, il resserre les tissus et élimine les cellules mortes. Il détruit bactéries et champignons, stimule la circulation du sang, accélère la cicatrisation des plaies et revitalise les gencives. Il est donc particulièrement indiqué en dentifrice pour les personnes qui souffrent de saignements et dont les gencives doivent être raffermies et revitalisées.)
hydrolat de fleur d'oranger 10 ml (reconnue pour ses vertus apaisantes, renforce en douceur l’émail des dents et favorise l’élimination de la plaque dentaire.
carbonate de calcium 10 grammes (Agent abrasif doux,épaississant,opacifiant)
bicarbonate de soude 1 gramme ( Fongicide ,blanchit les dents,abrasif doux,anti-acide )
huile essentielle de citron 4 gouttes (raffermissant des gencives,antiseptique général et bactéricide)
huile essentielle de menthe poivrée 3 gouttes (Rafraîchissante,bactéricide, fongicide)
huile essentielle d'orange 4 gouttes (pour son arome rafraichissant )
huile essentielles de sauge officinale 2 gouttes ( Antibactérienne,antifongique, diminue les sécrétions salivaires)
extrait de pamplemousse 20 gouttes ( propriétés fongicide et microbicide,conservateur naturel )
mettre tous les ingredients un par un dans un bol fouetter énergiquement et mettre dans un tube au préalable désinfecté
on peut l'épaissir avec de la gomme xanthane ce que j'ai fait car je le trouvai un peu trop liquide je l'ai rajouté petit à petit jusqu'a ce que le dentifrice me convienne
le gout est agréable en bouche,cela nettoie bien sans agresser l'émail,et le petit gout sucré est un vrai plaisir


17 commentaires:

Caly a dit…

géniale j'adore quand c'est fruité ^^
c'est rigolo j'ai acheté du xilitol tout a l'heure au magasin bio lol
les grands esprits se rencontrent.

des biz

wistiti a dit…

caly c'est un super sucre je m'en sers pour tout sucrer

fidji a dit…

va vraiment falloir que je m'y mette à faire mon dentifrice, j'achète toujours du cracrabeurk!! j'ai essayé une fois une recette mais je l'ai ratée. Bisous et bonne journée

Youpipi a dit…

Comme Fidji, j'avais fait un essai mais c'était pas bon du coup j'en achète en boutique bio. Mais je dois dire que le tien fait envie! Aux agrumes, ça doit être agréable!

Sealeha a dit…

Je n'ai pas encore osé me lancer dans les dentifrices ! Le tiens fait envie, c'est sûr...

Mystic a dit…

ça, il faut vraiment que j'essaie !!
Bisous de soleil

letis a dit…

super ,je connaissais pas le xylitol!!
super ce dentifrice je m'en ferai bie n a la façon wistiti

So Lovely Things! a dit…

moi aussi j'avais des craintes a réaliser le dentifrice mais ta recette donne bien envie, donc on peut trouver le xylitol en mag bio? bibi

wistiti a dit…

lancer vous les filles
c'est un vrai plaisir que de faire son propre dentifrice
So Lovely Things oui tu trouveras le xylitol dans les magasins bios à coté normalement du fructose

margouillas a dit…

ah ben voilà tu as répondu à ma question où trouver du xylitol donc je regarderais dans mon magasin bio!!
super ce dentifrice !!!

emilie a dit…

je n'ai jamais essayé de faire du dentifrice, tu as l'air d'en être contente! c'est aussi bien que les beurk!!!!du comMerce? car c'est un des rares produits que je ne fais pas ....
gros bisous ;)

wistiti a dit…

emilie je préfère mes dentifrices à ceux du commerce c'est une question de gout même si ils ne sont pas parfait
je sais aussi que je n'aurai peut-être jamais la texture d'un kkbeurk je m'en approche mais pour moi ce n'est pas une priorité

emilie a dit…

tu m'as convaincue! faut que j'aille faire un petit tour au magasin bio moi ;)

mar a dit…

je n'avais pas pensé à faire rentrer le dentifrice dans les produits maison que je pouvais faire maison. avec une telle recette, je ne vais pas me priver d'essayer.
Merci pour l'idée et la recette.
biz et bon week end

geraldine a dit…

Ca y est je l'ai fait et essayé ! je n'ai mis que 10 ml de gel d'aloes, je n'ai pas eu besoin de rajouter de gomme.
Il est extra, j'ai mis des photos sur le Boudoir. Merci !

wistiti a dit…

merci géraldine d'avoir fait confiance à une de mes recettes
je suis allée sur le boudoir voir ton oeuvre il est superbe bravo

Chrissy a dit…

J'ai testé aussi et j'aime beaucoup !

Il ne me reste plus qu'à convaincre le chéri d'essayer car il a eu très peur de ton gel la dernière fois mdr !!!!

encore merci pour toutes tes recettes
bisous