conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

lundi 2 mars 2009

crème de vie au citron


le printemps montre son bout du nez et j'ai envie de plus en plus envie de soleil dans ma vie
vous connaissez mon in-considérable admiration pour les agrumes alors faisons entrer le soleil
dans nos maisons avec cette crème à l'odeur délicate de citron
parlons un peu de la cire de citron tel que le dit missmiss
Cette cire consiste en un complexe mélange d'acides gras libres, d'hydrocarbones, de stérols libres, d'aldéhydes gras libres et d'alcools libres.
Plus des bioflavonoides en petite quantité , réputés pour leurs propriétés antioxydante ,anti-inflammatoire,anti-microbienne et écran solaire.
Les phytostérols qu'elle contient agissent en tant que co-émulsifiant dans une émulsion.
Arôme de citron dû à la présence de l'huile essentielle de citron (qui est obtenue à partir de la pression des zestes).
La cire de zeste de citron est une cire émolliente qui donne un excellent touché à la peau , contribuant à retenir l'humidité de la peau en formant une barrière protectrice , telle que celle qu'offre le zeste au fruit .

les ingrédients:
cire émulsifiante n°1 3 grammes (confection de crèmes onctueuses à épaisses très simple.)
cire de zeste de citron 1 gramme (pour toutes ses qualités précitées au début )
hydrolat de citron 20 ml ( à toutes les vertues de l'huile essentielle de citron )
huile de moringa 10 ml (riche en acide oléique, elle hydrate et revitalise les peaux très sèches )
aloé véra 20 ml (Réparateur,hydratant, cicatrisant , apaisant et protecteur, régénérant )
extrait de bouleau 5 gtes (Assainit la peau et aide à resserrer les pores dilatés grâce à son action astringente et purifiante. Il ne faut pas être allergique à l'acide salicylique)
extrait de thé vert 5 gtes (action anti-oxydante puissante reconnue, notamment grâce aux vitamines C et E et surtout aux Catechin -Polyphénols (puissants anti-radicaux libres qui aident activement à réparer les effets de l'âge et de l'environnement ).
acide hyaluronique 1 pointe de couteau (comble les rides et tonifie la peau.)
allantoine 1 bonne pointe de couteau (apaisante,réparatrice,régénérante,hydratante,cicatrisante)
vitamine E 5 gtes ( anti-oxydant par excellence et permet d'éviter le rancissement des huiles )
géoguard 221 ( conservateur approuvé écologiquement)
mettre à chauffer l'huile de moringa avec la cire émulsifiante,ajouter hors du feu la cire de citron
simultanément faire chauffer l'hydrolat sans faire bouillir
verser votre phase huileuse dans votre phase aqueuse et monter en émulsion au fur et à mesure que votre préparation s'épaissi et refroidi ajouter tous les actifs les uns après les autres
mettre en pot stérilisé

cette crème est toute douce ,rapidement absorbée par la peau,je l'emploi en soin de nuit à cause du citron qui est photo-sensibilisant avec un risque de taches brunes
je n'ai mis qu'un gramme de cette cire suite à un mauvais souvenir de la cire de jasmin et j'ai bien fait car son odeur est présente mais non enivrante et écoeurante comme ce le fut pour le jasmin

12 commentaires:

letis a dit…

tu l'as trouves ou la cire de citron??
j'adore le citron et le manger aussi

Youpipi a dit…

Quelle chance! Cire et hydrolat de citron, tu veux me faire baver, moi, qui adore aussi les agrumes? Ben c'est réussi...!
N'empêche pourquoi ce sont, comme par hasard, les HE d'agrumes qui sont photosensibilisantes? Ça ne pourrait pas être d'autres HE dont on ne se sert jamais? ; )

fidji a dit…

eh bien moi j'aurais du mal à choisir entre citron et jasmin, ah la la, j'imagine bien les odeurs, ça doit être à tomber veinarde!! merci pour la recette. bisous

wistiti a dit…

letis j'ai trouvé la cire chez missmiss

nansou a dit…

rho là là ! où trouves-tu ton HA citron ? Je bave trop là !

wistiti a dit…

nansou j'ai trouvé l'hydrolat chez mandriolu mais quand j'ai voulu en recommander ils étaient en rupture de stocks bouhhhhhhhhhhh

margouillas a dit…

superbe ta crème pleins d'actifs en plus!!et avec un odeur fraiche de citron!!

Miss Lollipop a dit…

Moi c'est citron, j'ai du mal avec l'odeur du jasmin...
Laisons, laissoonns...entrer le soleil !!!

ombretta a dit…

j'adore aussi les parfums d'agrumes. Elle doit être top cette crème !
c'est drôle j'ai moi aussi eu une expérience avec la cire de jasmin, en trop grande quantité et une odeur...... tellement forte qu'insupportable ! hihi

Sealeha a dit…

han la cire de citron ça doit sentir trop bon !!

Caly a dit…

Bonne idée cette creme été moi aussi je me languis du soleil ;-)

ATELIER COSMETIC 23 a dit…

très jolie recette fraîche et acidulée ... Bravo