conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 4 février 2009

shampoing au Rhassoul


je suis en train de faire des recettes de divers shampoings à bases de tensios-actifs de AZ
je galère pas mal ou il y a trop de ceci pas assez de cela
ce shampoing au Rhassoul est pas mal mais je l'améliorerai au fur et mesure
pour 200 ml :
base moussante consistance 50 ml (tensioactif de base, très doux et respectueux de la peau et de l'environnement, indispensable pour confectionner les shampoings.)
mousse de babassu 10 ml (co-tensioactif riche en acides gras insaturés et en stérols. rend les cheveux doux et faciles à coiffer, en produisant une mousse onctueuse et douce.)
base douceur 20 ml ( actif relipidant utilisé pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes pour formuler des shampooings pour les peaux les plus sensibles.)
poudre micronnisée de Rhassoul 10 grammes ( "terre qui lave", s'emploie comme shampoing,Dégraissant,adoucissant,purifiant,décongestionnant,apaisant)
extrait de soie 1 grammes (Améliore l'équilibre hydrique du cheveux, limite la déshydratation
rend le cheveu doux, soyeux et brillant)
savon noir 10 ml ( laisse les cheveux souples et doux.)
hydrolat de romarin et de tilleul 110 ml à part égal (soin des cheveux et embellir et fortifier les cheveux.)
huiles essentielles de palmarosa 10 gtes (embellissement des cheveux)
huiles essentielles de ylang-ylang 10 gtes (Tonique des cheveux de tout type)
huiles essentielles de bois de roses 10 gtes ( lavages fréquents, embellissement)
huiles essentielles de sauge 5 gtes ( Tonique du cuir chevelu)
vitamine E et conservateurs
peser tous les ingrédients et mettre les tensios actifs dans un saladier incorporer au fur et à mesure le savon noir,le rhassoul puis les hydrolats tout cela calmement pour ne pas faire mousser mettre l'extrait de soie puis les huiles essentielles
ce shampoing est très doux et ne s'est pas liquifié au contact des he (ce qui est généralement le cas en ce qui me concerne) cela m'a surprise
ce shampoing après 2 jours de repos s'est encore un peu épaissi , un peu trop à mon goût j'ai donc rajouté de l'eau de Mont Roucou
il lave bien ,mousse agréable et généreuse ,mes cheveux sont propres ,le cuir chevelu ne me gratouille pas ,se rince super bien
le rhassoul ne se dissolve pas dans ce shampoing mais cela n'est pas génant,le rincage fait le neccessaire et s'il en reste un peu ce qui m'étonnerai en séchant cela tombe hihi

12 commentaires:

fidji a dit…

tes tensioactifs et ta mousse de babassu, tu les trouve où stp ? ca m'interesse beaucoup comme recette. merci pour ton partage. Bisous et passe une bonne journée

wistiti a dit…

coucou fidji j'achète mes tensios actifs chez Aroma-Zone bisous

letis a dit…

wistiti,comme toi,je suis en plein dans les tensio actifs pour shampooing!!

nanou a dit…

c'est un peu un mystère pour moi les shampoings mais j'apprécie :)

cosmeto a dit…

ah bon le rhassoul reste ds les cheveux ? fo juste rincer un peu plus vers la fin non ?

Sealeha a dit…

arghl les shampoings, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait un peu peur de me lancer là dedans... Pas envie de ressembler à rien en sortant de sous la douche !! Bon, va falloir que je m'y plonge quand même... Merci pour ta recette !!

nounou138 a dit…

Salut Poulette,
Je t'ai tagué!!
Bisous

Bulles a dit…

super ! merci pour la recette ! très bonne idée !

vally1963 a dit…

elle a l'air super ta recette!
Faut que j'essaie le rhassoul car je ne l'ai pas encore fait.

Alice a dit…

c'est marrant j'avais aussi envie de faire un test de shampoing moussant avec le rhassoul! enfin pour l'instant j'essaye d'obtenir des shampoing-crèmes monophasé et onctueux... quelle galère les shampoings!!

wistiti a dit…

alice tu as raison c'est d'un compliqué ces shampoings

Ophihia a dit…

Merci pour le partage wistiti, je bosse aussi sur un shampooing liquide. c'est galére les cheveux, ils ne veulent plus entendre parler des shampooing solides :(