conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 21 janvier 2009

Savon Musc blanc



j'ai voulu faire un savon à chaud "méthode "ITMHP" au moins pour essayer mais ce n'est pas ma tasse de thé ce procédé pour les néophytes dans la savonnerie est une méthode qui permet de se servir du savon immédiatement sans période de cure
je préfère la méthode à froid même si l'on doit attendre 4 semaines de cure avant de pouvoir utiliser le savon
les ingrédients:
graisse de canard 300 grammes (créer un pain dur et revitalisant)
huile de noix de coco 250 grammes (Lisse et rend la peau soyeuse,Soulage les peaux sèches et irrités,Très pénétrante, pas de film gras )
huile de pépins de raisin 300 grammes (Réparatrice, Nourrissante,pénètre très facilement dans la peau, Prévient le vieillissement cutané )
eau 255 grammes + soude à recalculer
à la trace:
ocre jaune 4 grammes ( pour la couleur )
fragance musc blanc ( 10 ml pour l'odeur )
propolis 5 ml ( antiseptique puissant, antioxydant, favorise la cicatrisation )

la procédure à suivre est comme pour le procédé à froid sauf que le moule avec la préparation est mis dans le four prélablement chauffé à 80° pendant 2 heures puis on laisse cette préparation se refroidir complêtement
moi je l'ai laissé toute la nuit dans le four le lendemain j'ai sorti le moule puis je suis allée bosser en rentrant j'ai démoulé puis coupé mon savon
ce savon est tout doux,il mousse pas mal ,l'odeur du musc est discrète pour la couleur eh bien c'est loupé de bien jaune au début la couleur s'est métarphosée en marron beige clair qui ma foi n'est pas trop mal même si ce n'est pas ce que je voulais
les deux blancs sur la photo est la méthode classique à froid mon moule étant trop petit j'ai pris ce qui me tombé sous la main ils sont en cure je verrai vraiment la différence entre ces 2 sortes de méthode

8 commentaires:

Muriels a dit…

Coucou et très bonne année à toi (il est encore temps, non ?!?)

Je viens de te tagguer... passe sur mon blog pour voir la marche à suivre.

Bizzz

cosmeto a dit…

tu arrives à te procurer de 300 gr de graisse de canard ? @_@

wistiti a dit…

muriels merci pour le tag
cosméto je me procure la graisse de canard dans mon magasin bio à coté de chez moi j'en ai fait une bonne provision

nansou a dit…

Je n'ai jamais testé la méthode à chaud, mais il me semble que les couleurs sont encore plus difficiles à prévoir qu'avec la méthode à froid !

Musc blanc, ça me tente depuis un moment !

Gourmande a dit…

Tu as la savonette aigu^^
On ne t'arrete plus!

Ils sont beaux tes savons!!!

Bisous

Youpipi a dit…

Pourquoi es tu déçue par cette méthode? Je compte tester aussi mais à chaque fois je repousse car, après tout, la méthode à froid marche bien.
J'ai hâte de lire ta comparaison des résultats des deux méthodes : )

letis a dit…

va bie nfalloir m'y mettre a la savonnerie,tu me fais trop envie !!

tagguée ma belle

youpipi a dit…

Létis, mais c'est pas vrai! Tu m'as doublée pour Sapphire et maintenant pour Wistiti! Quelle rapidité: Létis tague plus vite que son ombre ^^
Bon ben Wistiti, t'es taguée!