conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

lundi 7 juillet 2008

Lait corporel au Thé vert et poudre de Tépezcohuite


j'ai l'esprit qui vagabonde et depuis que j'ai un macérat de Tépezcohuite en court
je rêve de me servir de cette poudre
comme je sais que cette poudre lache ces actifs aussi bien dans l'eau que dans l'huile j'ai décidé de me faire ce lait corporel avec cet ingrédient
les ingrédients:
hydrolat ou infusion pour moi
1 pincée de fleurs de jasmin
1 pincée de fleurs d'oranger
1 pincée de verveine
30 à 50 cl cl d'eau bouillie ,décantée ou bien comme moi de l'eau de source Mont Roucou
les huiles végétales et les cires:
2 bonnes cuillères à café d' émulsifiant VE (Emollient : nourrit la peau, la rend plus souple)
2 cuillères à café hv de lys ( nourrissantes, protectrices, adoucissantes, assouplissantes, régénérantes, redonnent éclat et souplesse, préservent d'un vieillissement prématuré)
2 cuillères à café de macérat maison de calendula ( Anti-inflammatoire puissante- Cicatrisante et aseptisante, Reconstituante et revitalisante, Adoucissante,Apaisante)
2 bonnes cuillères à café d'émulsifiant MF à incorporer à la phase aqueuse(réalisation de laits et crèmes très aqueuses et légères)
les actifs et poudres:
1 bonne cuillère à café d'extrait de thé vert( Anti-ride et anti-oxydant par excellence )
1 bonne cuillère à café de poudre de Tépezcohuite ( actif cicatrisant, réparateur cutané très puissant)
les conservateurs:
10 gtes de vitamines E (action anti-oxydante, et permettent notamment d’éviter le rancissement des huiles.)
10 gtes d'extrait de pamplemousse( propriétés fongicide et microbicide,conservateur naturel des cosmétiques)
les huiles essentielles:
10 gtes de he de ylang-ylang (Régénérateur cellulaire et antiseptique,Tonique de la peau )
10 gtes de he de bois de rose (Soin des rides, peaux fatiguées, sensibles, irritées)
5 gtes de géranium rosat (Tonique astringent cutanée, Antibactérien efficace)
10 gtes de he rododhendron ( Parfumage de produits cosmétiques)
colorant:
2 bonnes pointes de couteau ou plus d'ocre de provence(pour le plaisir des yeux)
ma façon de procéder:
faire une infusion avec l'eau et les fleurs de jasmin,d'oranger,verveine laisser infuser pendant 2 heures
mettre au bain marie la phase aqueuse en gardant 15cl à peu près pour faire macérer pendant quelques minutes la poudre de thé vert et la poudre de Tépezcohuite que l'on filtre une fois que toutes les émulsions seront prêtes
mettre la phase huileuse au bain marie et l'incorporer à la phase aqueuse bien émulsionner puis incorporer l'eau des poudres filtrées (couleur marron)
ajouter les huiles essentielles et les conservateurs une fois la préparation froide
ajouter le colorant pour moi l'ocre de provence
mettre en flacon pompe si le lait n'est pas assez fluide ajouter de l'eau
pour moi cette façon de faire est top
ce lait corporel fond sur la peau et malgré un petit film blanc qui disparait très vite
laisse la peau sèche et hydratée
l'odeur est topissime je suis vraiment ravie de ce produit la texture est fluide pénétrante

Aucun commentaire: