conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

mercredi 18 juin 2008

Macérats de vanille et de coquelicot



j'ai fait quelques macérats
un de coquelicots avec de l'huile de pépins de raisin
Coquelicot
Papaver rhoeas
Originaire du Moyen-Orient, le coquelicot a été introduit en Europe en même temps que les céréales. C'est une plante gracieuse grâce à ses fleurs d’une belle couleur rouge à étamines noires pliant au sommet d’une mince tige velue et, plus tard, grâce à ses fruits en forme de capsule ouvragée. Pendant des siècles, il a ponctué de rouge les champs de blé, avant d’être utilisé en cosmétologie pour ses propriétés adoucissantes pour les peaux sensibles et pour combattre les rides
un de vanille avec de l'huile de pépins de raisin
Liane originaire du Mexique, la vanille est la seule variété d’orchidée à donner des fruits en forme de gousse, délicieusement parfumés. Importée en Espagne au début du XVIème siècle par les conquistadores et immédiatement adoptée pour la beauté de sa fleur, la vanille a cependant fait le désespoir des botanistes de l’époque : privée de son agent fécondant, l’abeille mélipone restée au Mexique, la vanille importée ne donnait aucun fruit. Ce n’est qu’en 1841 qu’on découvrit une technique « d’insémination artificielle » qui permit à la plante de se féconder elle-même et de produire enfin ces gousses fameuses, à l’origine de sa réputation. La vanille de Tahiti provient d’un croisement entre deux espèces de vanille et son fruit se distingue des autres variétés par son parfum capiteux. En cosmétique, la gousse de vanille de Tahiti est utilisée pour sa richesse en polyphénols aux actions anti-radicalaires et protectrices cellulaire.
pourquoi l'huile de pépins de raisin?
Riche en acide linoléique, elle bénéficie de vertues régénératrices et restructurantes sur la peau.
les polyphénols sont utilisés pour leur efficacité contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau.
PS: je ne sais pas si pour le macérât de coquelicot les actifs passeront dans l'huile ,mais je souhaite que oui je verrai au bout de 4 semaines au soleil si l'huile s'est teintée en bleu ou violet comme la tisane
je ne connais que la tisane que je prends de temps en temps en cas d'insomnie

5 commentaires:

Douce a dit…

on peut faire un macérât glycériné de coquelicot? si le coquelicot est hydrosoluble on peut utiliser le macérât pour faire des rouges à lèvres ^^

wistiti a dit…

douce je ne sais pas si on peut faire un macérat avec du coquelicot c'est un essai
si le macérat prend une couleur violette ou bleu c'est que les actifs passerons dans l'huile
je ne connait que la tisane de coquelicot que je prends en cas d'insomnie

letis a dit…

connait pas ,mais je me posais cette question avec le coquelicot et d'autres plantes (le bleuet)

bonne idée le glyceriné de coquelicot!!!

Anonyme a dit…

heu....on prend la fleur complete du coquelicot ?on met la fleur fraiche? oups j'ai un doute là

wistiti a dit…

bonjour anonyme alors pour ce macérat de coquelicot j'ai utilisé des fleurs séchées que j'ai toujours pour faire mes infusions