conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

dimanche 15 juin 2008

Crème anti rides à l'immortelle (helichryse)


dans 2 jours j'aurai fini ma crème de jour
et comme j'aime que les he se diffuses bien dans mes crèmes j'ai préparé la suivante
les hydrolats:
10 ml d'hydrolat d'helichryse (propriétés circulatoires et cicatrisantes, et s’utilise sur les peaux couperosées)
10 ml d'hydrolat de rose de damas ( Anti-ride, régénérant ,apaise les rougeurs et calme la peau)
les huiles végétales et les cires:
2 cuillères à café d'émulsifiant MF à incorporer à la phase aqueuse(réalisation de laits et crèmes très aqueuses et légères)
2 cuillères à café d'émulsifiant VE à incorporer à la phase huileuse(Agent épaississant,Emollient nourrit la peau, la rend plus souple)
1 cuillère à café d'huile d'abricot( anti-ride et rajeunissant )
1 cuillère à café d'huile de ricin ( réputé pour les taches brunes )
1 cuillère à café de macérat huileux de lys ( Il est connu pour atténuer les tâches cutanés (tâches de rousseur, naissance, vieillesse,...)
1 cuillère à café d'huile de bellis ( Tenseur, redonne fermeté et tonicité, galbante, restructurante, nourrissante)
les actifs et poudres:
1 pointe de couteau d'acide hyaluronique ( hydratants et anti-âge,comble les rides et tonifie la peau.)
1/2 cuillère à café de poudre de raisin (colorant puissant et anti-oxydant puissant)cette poudre colorante à le pouvoir de révéler le ph des crèmes riches en hydrolat
5 gtes d'extrait de rose cynorhodons (riches en vitamine C,vitamines D, E, des acides gras essentiels, oméga 3, des flavonoides anti-oxydant... Il est même un des rares végétaux à contenir de la vitamine A = Retinol).
les huiles essentielles:
4 gtes de he d'helichryse ( couperose,contre le vieillissement cutané)
4 gtes de géranium rosat( Anti-inflammatoire et protège la peau du froid)
2 gtes de vétiver (stimulation de la circulation du sang)
5 gtes de bois de rose ( (Soin des rides, peaux fatiguées, sensibles, irritées)
les conservateurs:
5 gtes de vitamines E ( action anti-oxydante, et permet d'éviter le rancissement des huiles.)
5 gtes d'extrait de pamplemousse ( fongicide et microbicide,conservateur naturel des cosmétiques)
j'ai un peu de chance hihi j'ai 2 chocolatières pour pouvoir faire chauffer mes huiles+cires et mes hydrolats+cires
dans un poêlon j'ai monté en température les hydrolats avec la cire émulsifiante MF
dans l'autre poêlon j'ai fait monté en température la cire émulsifiante VE avec les huiles végétales
quand mes poêlons ont été à point j'ai incorporé ma phase huileuse dans ma phase aqueuse
j'ai bien touiller pour faire prendre cette crème
ce n'est vraiment pas difficile ces cires se travaillent à merveille (c'est la 1 ere fois que je les utilisaient,j'en suis ravie)
hors du feu à froid j'ai incorporé mes actifs,mes huiles essentielles et les conservateurs et le must
à été d'ajouter la poudre de raisin pour voir le PH et là surprise tadadam le PH est neutre
comme vous pouvez le vérifier sur la photo la couleur est violette signe que c'est une crème au PH neutre proche du PH de la peau
PS:pour le géranium rosat je l'ai mis pour me protéger du froid parce que je bosse aux produits frais d'un grand supermarché et que je vais souvent aux surgelés, la température de la chambre froide est à - 30° et les variations de températures entre le chaud et le froid ont tendances à me rendre la peau couperosé
vous comprennez certainement pourquoi mes préparations contiennent presque toujours un produit contre ce souci (couperose)

4 commentaires:

Laetitia a dit…

dis donc quelle belle crème avec des composants très bien choisis! Bravo.
Je vais bientôt tester ces différents émulsifiants VE MF aussi!
Bonne soirée

Marine a dit…

Ohh très jolie crème, bien réussie! J'ai de la poudre de raisin mais pas encore testée, faut que je le fasse! :D

letis a dit…

c'ets magnifique cette poudre de raisin!!

Douce a dit…

hum j'aime bcp la couleur !! ^^