conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

dimanche 25 mai 2008

Mon premier pain fait main






j'ai pas inventé le fil à couper le beurre mais j'ai voulu faire mon pain sans machine à pain
mais surtout sans MAP j'en ai pas et finalement je n'en achèterai pas parce que ce n'est pas si difficile que ça de faire son pain
il faut surtout de la patience et un bon tour de main (smiley qui s'écroule d'épuisement)

pour faire le pain sur la photo il m'a fallu comme ingrédients:
1 kilo de farine
2 sachets de levure briochin
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de sucre en poudre (facultatif)
2 cuillères à café d'huile d'olive
600 ml d'eau décanté (j'ai laissé l'eau se décharger de son clhore à l'air libre toute une nuit)
j'ai mis la farine dans un gros saladier j'ai ajouté le sel ,le sucre et au fur et à mesure l'eau
en dernier la levure et l'huile d'olive
j'ai pétri la pâte pendant minimum 1/4 d'heure,j'ai recouvert mon saladier d'un torchon pour laisser la pâte doubler de volume pendant 2 heures
après le repos de 2 heures j'ai aplati la pâte pour chasser les bulles puis j'ai pris une plaque à pizza sur laquelle j'ai posé une feuille de cuisson sur laquelle j'ai déposé mon pain pour une seconde levée qui est beaucoup plus courte que la première 1/2 heure environ mais je préfère attendre encore 2 heures
avant d'enfourner j'ai fait des entailles profondes avec une lame de rasoir mais on peut le faire au couteau
j'ai préchauffé mon four 10 minutes avec une plaque creuse rempli d'eau pour l'humidifier avant d'enfourner pour 45 minutes thermostat 8 (240°)
ma famille à adoré ce pain fait maison pas trop salé
j'ai tout juste eu le temps de le prendre en photo avant qu'il ne soit englouti
ma prochaine recette sera les yaourts sans yaoutière
et la suivante la brioche au sucre ou nature on verra bien quand l'inspiration viendra

1 commentaire:

letis a dit…

omMIAM;il a l'air bon et iles tbeau ce pain!!!

moi,c'ets machine a pain,trop pratique ,avec les enfants qui demandent sans cesse des nouveaux pains