conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

vendredi 25 avril 2008

Sauce bolognaise fait maison

Ingrédients pour 6 personnes :
400 g de viande hachée
4 gousses d'ail hachées finement
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
ou 2 c. d'huile et 2 c. de beurre
3-4 oignons émincés
800 g de tomates pelées fraiches ou en boite
2 à 3 cuillerées de concentré de tomates
3 feuilles de laurier
1 petite carotte coupée en petits dés
1 branche de céleri hachée finement
125 ml de vin blanc ou 125 ml de vin rouge
sel et poivre du moulin
parmesan frais et râpé pour servir
basilic (idéalement frais), thym, ou origan
250 ml de bouillon de boeuf
3 c. à soupe de crème à 15% ou 1 morceau de sucre

Préparation :
hacher tous les légumes; Faire sauter l'oignon, la carotte, le céleri (n'oubliez pas d'enlever les principales nervures avant de le tailler en dés)
à feu doux dans l'huile (ou huile et beurre); faire suer jusqu'à légère coloration;
ajouter l'ail en mélangeant le tout avec une cuillère en bois;
ajouter la viande hachée et la cuire à feu doux, en séparant les grains à la fourchette. Saler, poivrer; déglacer au vin blanc (ou rouge);
hausser le feu et faire cuire jusqu'à ce que le vin se soit évaporé. Ajouter les tomates coupées en quatre et le concentré de tomates délayé dans un peu de jus de tomate, d'eau ou de bouillon.
Assaisonner: laurier, basilic; bien mélanger.
Monter le feu à température moyenne pour obtenir un léger bouillonnement; couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 2 à 3 heures en ajoutant plus de bouillon au cours de la cuisson si nécessaire. Si on ajoutes la crème ou le sucre versez-la une heure avant la fin de la cuisson; retirer la feuille de laurier avant de servir.
La crème ou le sucre à pour effet de couper un peu l'acidité de la tomate.

C'est une sauce dont je me sers pour faire mes lasagnes sans le parmesan

Aucun commentaire: