conditions d'utilisation du blog

Le contenu de mon blog résulte d'un travail personnel et d'une compilation d'informations. Les auteurs sont cités chaque fois que cela est possible (ou liens de sites insérés)Je décline toute responsabilité relative à l'usage des huiles essentielles, les huiles essentielles sont des ingrédients puissants qui sont à manipuler avec précautions et ne pas en abuser, à fortes doses elles sont toxiques et abortives elles sont pour la majorités interdites aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, et aux sujets épileptiques je vous incite à consulter un(e) aromathérapeute ou tout autre professionnel reconnu. lire le lien suivant précautions d'emploi des huiles essentielles Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de la propriété intellectuelle. Il ne doit pas en aucun cas reproduire ni diffuser les articles qui y sont publiés sans l’accord de son auteur. cela ne me plait guère de retrouver une de mes recettes publier sur un autre blog ou forum sans qu'il soit fait mention de mon blog ou d'ou vient l'inspiration

lundi 21 avril 2008

Gratin Dauphinois


comme j'avais des lardons, des pommes de terre j'ai fait ce gratin tout simple dans la cocotte au four

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Pour 7 personnes :
2 kg de pomme de terre
3 gousses d'ail
35 cl de crème liquide (le gratin est moins bon avec de la crème épaisse)
35 cl de lait
500 gr de lardons nature pour moi mais l'on peut mettre des fumés

1 Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot)..je ne lave pas les pomme de terre,l'amidon contenu sert à la liaison de la sauce
2 faire revenir sur feu vif les lardons sans ajout de matière grasse dans la cocotte
3 Préchauffer le four à 180°C. Mettre de l'ail écrasé au fond du plat à gratin. Puis les lamelles de pomme de terre et les lardons
4 Mélanger la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre.
5 Mettre au four : 60 minutes.

trucs et astuces
Pour finir... Ce gratin est encore meilleur si l'on met de la crème seulement au lieu de mettre un mélange lait et crème. C'est meilleur, mais en terme de calories ce n'est naturellement pas recommandé.
je mettrai une photo dés que je le refais

1 commentaire:

letis a dit…

j'adore l e gratin dauphinois!!!!